La Gymnastique Sensorielle ®

L’Origine de la Gymnastique Sensorielle ®

La Gymnastique Sensorielle est un des outils majeurs de la Psychopédagogie Perceptive, approche innovante d’accompagnement de la personne et de développement personnel. Cette méthode est l’aboutissement de plus de 30 ans de recherches menées par le Pr. Danis Bois. Il dirige un laboratoire de recherche attaché à l’Université Fernando Pessoa de Porto : le CERAP (Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive), consacré à l’étude de la subjectivité corporelle et son rôle dans les processus d’apprentissage et de renouvellement.

Il est à l’avant-garde d’un nouveau champ de recherches sur l’expérience humaine à travers le paradigme du Sensible

Danis Bois - L'Ecole du Mouvement MDB

Pour en savoir plus sur les origines de la Psychopédagogie Perceptive® :
De la Fasciathérapie à la Somato-Psychopédagogie  (parcours d’émergence des méthodes)
www.cerap.org (thèses de doctorat, masters et articles scientifiques)
www.danis.bois.fr (ses dernières réflexions personnelles)

La Psychopédagogie Perceptive aujourd’hui

Les praticiens certifiés sont des professionnels de l’accompagnement à médiation corporelle.
L’inscription des praticiens à la FéPAPP (Fédération des Professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive) offre un label de qualité.

Cette appartenance garantit : qu’une formation a été suivie et validée par un examen de fin de cursus et que les pratiques et connaissances sont actualisées par une formation continue.

engagement à une charte d’éthique : http://www.fepapp.fr/sites/default/files/Documents/charte_ethique_FePAPP.pdf
Les praticiens sont formés aux outils de la Psychopédagogie Perceptive® et les appliquent dans des champs très variés : relation d’aide, prévention, bien-être, éducation de l’enfant-adolescent- adulte, coaching en entreprise, accompagnement périnatale ou de fin de vie, des tournants existentiels, de la création et des arts scéniques…
La Psychopédagogie Perceptive® est exercée en séances individuelles ou en cours collectifs, en cabinet entreprises, associations, institutions… sous forme d’interventions ponctuelles ou de programmes suivis.

Elle est pratiquée et enseignée en France, dans les DOM TOM (Réunion, Guadeloupe, et Martinique) et bénéficie d’un rayonnement international en Suisse, Belgique, Grèce, Allemagne, Québec, USA, Portugal, Roumanie, GB, Danemark.